Dispositif expérimental santé mentale jeunes (10 - 25 ans)

 

 

Les réseaux, après un travail de concertation et d'échanges rassemblant les acteurs en santé mentale du territoire, ont rédigé "un projet santé mentale" pour le bassin alésien, avec une mise à plat des moyens, des actions, des attentes et des besoins sur le territoire.

A la fois diagnostic et programme pour le territoire, ce projet constitue le socle de référence commun sur lequel chaque acteur du territoire peut s’appuyer pour développer ses propres projets et les articuler avec l’existant.

 

Compte tenu des dynamiques en place et des besoins identifiés sur le territoire, en particulier à la nécessité de faciliter l’accès à des soins psychologiques précoces, le réseau Santé Mentale du bassin alésien, en partenariat étroit avec le réseau clinique du lien et en concertation avec l’ensemble des acteurs du bassin, a adressé à l’ARS en 2012 un programme qui pour expérimenter un parcours santé mentale pour les jeunes de 10 à 25 ans.

Ce projet expérimental santé mentale jeunes a également contribué à rapprocher le secteur de la psychiatrie adultes et de la psychiatrie infanto juvénile, l’enjeu étant aussi de pouvoir travailler à terme sur la coordination indispensable pour gérer la période charnière de 16 ans qui nécessite un relais de prise en charge entre les deux secteurs. 

 

 

Bilan des 2 années de fonctionnement :

 

Sur deux années de fonctionnement, 204 patients ont été adressés au dispositif. 171 parcours ont été effectués par 161 patients dans le cadre du dispositif. 122 patients soit 75,7% des patients ont pu rétablir des liens constructifs avec leur entourage (parents, école, amis…) et éviter une aggravation de leur situation. Les durées de prise en charge dans le cadre du dispositif ont été courtes : elles variaient de 3 mois à 1 an selon le protocole prescrit et selon le rythme plus ou moins soutenu des consultations.

Pour les 38 patients qui ont été orientés vers une prise en charge spécifique, adaptée à leurs besoins, le bénéfice est aussi réel : l’orientation réalisée dans le cadre du dispositif a été rapide, accompagnée, qu’elle ait lieu au moment de l’orientation ou en cours de parcours.

 

 

65 professionnels - 6 psychiatres, 33 médecins généralistes, 24 psychologues libéraux- ont participé au dispositif.

 

La coordination des professionnels autour de chaque prise en charge a été améliorée et le rôle de soutien de la coordination du dispositif a été très apprécié par les professionnels avec en particulier un rôle de soutien à la prise de décision.

Ce soutien était complété par des réunions cliniques qui constituaient un espace d'échanges et de travail pluridisciplinaire et un lieu de formation, d'étayage et de soutien à l'exercice libéral. 20 réunions cliniques ont eu lieu, totalisant 190 participations.

Elles ont permis l’analyse collective de 40 situations cliniques.

 

Le dispositif a bien répondu aux objectifs fixés : repérage précoce -12 à 14 ans en moyenne - accès à des soins spécifiques de façon rapide avec des circuits courts et prévention de l'aggravation de difficultés psychologiques.

 

→ Attentes des acteurs locaux et des familles de la reconduite du dispositif.


Télécharger
Bilan Dispositif expérimental 2013-2015
Document Adobe Acrobat 3.2 MB