L’association Reseda, association de coordination des Réseaux de Santé du Bassin Alésien a été créée en 1998 par les acteurs de santé du bassin pour porter leurs projets dès lors qu'ils étaient construits en pluridisciplinarité.

Structure de coordination et de mutualisation, l'association assure pour les réseaux, les dispositifs ou groupes de travail, un soutien méthodologique, stratégique et technique pour développer leurs projets.

Chaque réseau de santé, dispositif ou groupe de travail est indépendant, avec un comité de pilotage souverain qui définit ses stratégies, ses actions. Les orientations globales sont validées par sa réunion plénière ou son comité de pilotage.

L’association n’a pas vocation à porter tous les projets, l’objectif étant que les projets soient autonomes. Mais, selon les besoins, lorsqu’il n’y a pas de relais possible, elle peut également être porteur d’un projet en assurant sa représentation juridique, sa gestion financière et administrative jusqu’à ce qu’une structure du territoire soit en capacité de le faire pour l’ensemble des partenaires du projet.

L'association est chargée depuis 2007 de l’animation de l’Atelier Santé Ville transversal aux territoires des 2 Contrats de Ville Alès Agglomération et De Cèze Cévennes. L’articulation indispensable avec les réseaux de santé pour répondre aux besoins et aux attentes sur ces territoires est ainsi facilitée et ce d’autant que, dans chaque réseau, la préoccupation d’agir avec et pour les populations les plus défavorisées est très présente.

L’association est également chargée de l'animation territoriale en santé au sein du Contrat Local de Santé Pays Cévennes depuis 2011. L'ensemble des dispositifs du territoire contribuent à la mise en œuvre des 11 axes d'intervention du Contrat Local de Santé, axes qui structurent le Projet local de santé du Pays.

L’association dispose d’une équipe de santé publique mutualisée composée de professionnels qu’elle emploie et de professionnels du service santé publique d’Alès Agglomération. La coordination et l’animation des réseaux ou des groupes de travail est assurée soit par des coordinateurs dédiés lorsqu'ils disposent d'un financement spécifique pour cela, soit par l’équipe de mutualisation transversale pour les réseaux ou projets émergents qui ne disposent pas de financement pour du temps de coordination. L’animation-coordination est réalisée en lien étroit avec les acteurs qui portent ces projets.

Depuis la signature du Contrat Local de Santé en 2011, les subventions de l’ARS, jusque là fléchées, sont globalisées sur l’ensemble des réseaux (hors réseau de prise en charge) ce qui permet une plus grande souplesse dans l’affectation des ressources sur les différents axes d'intervention, en l’adaptant à la réalité de terrain et aux dynamiques variables dans le temps.

La volonté des acteurs de santé du bassin Alésien de travailler «autrement», grâce à «l’esprit réseau», et ce sur un territoire large, équivalent au Pays Cévennes, s’étend à des acteurs de plus en plus nombreux et divers: l’activité augmente chaque année et, au-delà des réseaux proprement dits, l'association est de plus en plus sollicitée et accompagne de plus en plus de projets. Les niveaux d'accompagnement sont variables et le soutien apporté par l'équipe mutualisée est ajusté à ce que les professionnels et acteurs de santé demandent.

Cette évolution témoigne du choix d’un système de santé qui privilégie le lien entre la prévention et le soin, entre la santé et le social, où chacun, professionnels, élus, bénévoles, usagers et associations qui interviennent dans plusieurs secteurs, qu’ils soient sanitaire, social, éducatif, judiciaire…, joue un rôle dans une véritable démarche de santé communautaire.

Missions principales :

- Maintenir et développer les réseaux existants pour  favoriser une prise en charge globale, cohérente et adaptée des personnes sur le plan médical, psychologique et social en l'articulant avec les actions de prévention.

- Coordonner les activités et les actions des différents réseaux.

- Développer les pratiques de réseau pour l'ensemble de la population et pas seulement pour   certaines catégories de population.

- Favoriser une reconnaissance du rôle du patient dans son parcours et permettre à la population de prendre en compte sa propre santé et d'adhérer à ces nouvelles pratiques.

- Constituer un observatoire local des problèmes de santé de la population du Bassin Alésien.

- Constituer un relais avec les coordinations régionale et nationale des réseaux de Santé.

- Élaborer les outils nécessaires à l’évaluation de la dynamique de réseau.