Objectifs du Réseau :

 

Le projet de "prise en charge en réseau de l’Obésité Infantile sur le Bassin Sanitaire Alésien" a été financé en janvier 2009, dans le cadre du FIQCS (Fonds d’Intervention de la Qualité et de la Coordination des Soins), géré au niveau régional par la Mission Régionale de Santé composée de l’URCAM (Union régionale des Caisses d’Assurances Maladie) et de l’ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation). Ce financement, qui sera renouvelé, s'inscrira à partir de 2011 dans le cadre du FIR (Fonds d'Intervention régional) géré par l'ARS (Agence Régionale de Santé) du Languedoc Roussillon dans un premier temps, puis de la grande région Occitanie.

 

Le financement obtenu donne la possibilité aux enfants et adolescents (de 2 à 18 ans) du bassin alésien, en situation de prise de poids ou de surpoids (surcharge pondérale de degré 1) ou d’obésité (surcharge pondérale de degré 2), de bénéficier de consultations diététiques et psychologiques gratuites pendant au moins 2 ans. Ces consultations, non remboursées par l’assurance maladie, sont rémunérées directement par le Réseau auprès des diététiciens et psychologues adhérents.

 

Les patients (de 11 à 15 ans) ont également la possibilité de s'inscrire à un programme d'Activités Physiques Adaptées (A.P.A.), encadré par 2 professeurs d'A.P.A, proposant 2 heures hebdomadaires d'activités multi-sport en lien avec des clubs du territoire.

Et les parents des patients du Réseau peuvent participer à des ateliers collectifs Parents/Enfants, sur différentes thématiques : Cuisine, Dégustation et Sensations Alimentaires, Image et Médiation Corporelle, Culture et Potager, Activités Ludiques...

 

Ce financement permet aussi la reconnaissance d’actes de soins pour les médecins généralistes et les pédiatres qui sont rémunérés pour les consultations de bilan initial d'évaluation et bilan annuel de suivi pour les patients du Réseau de plus de 13 ans (pour les moins de 13 ans, une consultation complexe "Obésité Infantile" est actée par l'assurance maladie depuis novembre 2017), car celles-ci demandent du temps et ne peuvent se résumer à une consultation médicale simple.

 

De même, les professionnels de santé ont accès à des formations organisées par le Réseau, sur le dépistage précoce, le diagnostic différentiel et la prise en charge de l’obésité infantile, à des rencontres interprofessionnelles semestrielles et à des consultations pluridisciplinaires de bilan pour les patients complexes, afin de pouvoir mieux échanger et coopérer entre eux.

 

Pour que tous ces professionnels travaillent en partenariat, il faut seulement qu'ils adhèrent au Réseau en signant un Engagement Conventionnel, et en acceptant les "Recommandations de prise en charge", la Charte et la Convention Constitutive du Réseau, fondées sur des principes et des valeurs éthiques et déontologiques.

 

De plus, ce financement a permis la mise en place d’une équipe de coordination avec la création d’un poste à temps plein de diététicienne-coordinatrice et d’un poste à mi-temps de secrétaire paramédicale. Cette équipe de coordination fait partie de l'équipe mutualisée de l'association Reseda qui la soutient sur le plan logistique, administratif, technique et juridique.

 

Comment être pris en charge au sein du Réseau Obésité Infantile ?

- Soit un enfant/adolescent est diagnostiqué en "prise de poids" ou surpoids ou obésité par son médecin (pédiatre ou médecin généraliste) et celui-ci, s'il est adhérent au Réseau, lui proposera une prise en charge dans le Réseau et effectuera, le cas échéant, la consultation de bilan initial actant l'inclusion dans le Réseau.

 

- Soit un enfant/adolescent est dépisté par le médecin ou l’infirmière du Centre Médico-Social ou de la Santé Scolaire ou un autre professionnel de santé et ceux-ci, s'ils connaissent le Réseau, l’orienteront alors vers son médecin (pédiatre ou médecin généraliste) pour une inclusion dans le Réseau,

 

- Soit des parents se posent des questions à propos du poids de leur enfant soit c'est l’adolescent qui se questionne, et dans ce cas, c’est à eux d’aller consulter directement leur médecin (pédiatre ou médecin généraliste) afin qu'il établisse un diagnostic et qu'ils parlent ensemble du Réseau . 

 

Dans tous les cas, l’inclusion dans le Réseau Obésité Infantile se fait sous prescription médicale par LE PÉDIATRE OU LE MÉDECIN GÉNÉRALISTE.

Si le médecin n'est pas adhérent du Réseau, il lui suffira de signer l'Engagement Conventionnel du Réseau.


 

Pour tout renseignement :

Audrey CHAZAL et Claudia KAYKI, équipe de coordination du Réseau :

Tél : 04 66 34 51 07 / adresse mail : reseau.obesite.infantile@reseda-santecevennes.fr