Objectifs du Réseau :

 

Les objectifs du réseau diabète étaient les suivants

- Permettre une prise en charge globale du patient, avec sa participation, en garantissant l’accès aux soins, la continuité, la qualité et la coordination des soins, et en particulier permettre l’accès des patients aux soins podologiques et à l’éducation thérapeutique.

- Développer le dépistage et la prévention des complications.

- Développer la prévention secondaire en sensibilisant les patients diabétiques à l’intérêt de bien connaître et de bien gérer leur maladie et la prévention primaire en sensibilisant le grand public aux risques de survenue du diabète de type 2.

 

L’arrêt brutal du financement en 2003, alors que les professionnels de santé (8 médecins généralistes et 8 infirmières libérales) avaient été formés, n’a pas permis de maintenir les actions d’éducation mises en place et d’étendre la formation à l’éducation thérapeutique à d’autres professionnels. Il n’a pas permis d’utiliser comme prévu l’ensemble des outils conçus par le réseau.

 

Objectifs actuels

- Fonction de veille,

- Maintien d’actions de prévention et d’éducation thérapeutique collective en direction des patients.

 

- Maintien d’un lien entre les acteurs en attente d’une opportunité de représenter un dossier de financement.

 

Un comité de pilotage pluridisciplinaire

 

Médecins hospitaliers et libéraux (généralistes et spécialistes), infirmières (hospitalières et libérales), diététiciens (hospitaliers et libéraux), podologues, pharmaciens, usagers: AGD, association gardoise des diabétiques.

 

 

Partenaires

 

Professionnels de santé libéraux et professionnels salariés hors établissement de santé : médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens, professionnels paramédicaux libéraux : infirmières, podologues, diététiciens, psychologues, établissements de santé : CH Alès (service de diabétologie),  Clinique Bonnefon, CH Ponteils, professionnels des établissements : médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, assistantes sociales, Centre de santé CARMI, CPAM ; Usagers : association de malades, AGD, association Cœur et Santé, associations de quartiers, laboratoires.