Appel à manifestation d'intérêt sur la lutte contre les inégalités sociales de santé


L’ARS Occitanie vous informe du lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la lutte contre les inégalités sociales de santé (ISS). Cet AMI s’inscrit dans la déclinaison de la mesure 27 : « Lutter contre les inégalités de santé » du Ségur de la santé en renforçant le fonds d’intervention régional (FIR) pour engager des actions de réduction des inégalités adaptées aux territoire de santé. Les projets proposés devront répondre à l’ambition du Projet Régional de Santé (PRS) qui appelle à réinterroger nos pratiques afin d’agir plus efficacement contre les inégalités sociales de santé.1,7 millions d’euros de nouveaux crédits seront consacrés à l’accompagnement des projets sélectionnés en Occitanie.

 

Cet appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ARS Occitanie vise à faire émerger les actions favorisant la réduction des inégalités sociales de santé en priorisant :

 

  • Les projets qui intègrent explicitement la prise compte des ISS dans leurs objectifs et une méthodologie ad hoc permettant de les réduire ;
  • Les projets dont la logique d’action repose sur la participation effective des personnes accompagnées et accueillies dans une ou plusieurs les étapes du projet ;
  • Les projets prometteurs dans la lutte contre les ISS, transférables dans d’autres territoires ou à plus grande échelle.

 

Les projets annuels ou pluriannuels attendus doivent participer au développement d’actions de prévention (primaires ou secondaires) et d’éducation à la santé dans le cadre des orientations suivantes :

·         La santé environnement et l’urbanisme favorable à la réduction des ISS ;

·         Les inégalités d’accès aux professionnels de santé et le non recours aux soins ;

·         La souffrance psychosociale et la santé mentale ;

·         Les compétences psychosociales et la littératie en santé.

 

 

Ainsi, sont attendus, les projets d’envergure, originaux, ayant une réelle plus-value sur la lutte contre les ISS, partenariaux ou interinstitutionnels excluant de fait les projets inférieurs à 100 000 €.

 

La durée prévisionnelle est de 1 à 3 ans avec une fin programmée au plus tard au 31/12/2024.

 

L’appel à manifestation d’intérêt se déroule en deux phases :

·         Une phase de recueil de lettres d’intentions (date limite 1er novembre 2021).

·         Une phase de dialogue avec l’ARS Occitanie pour un dépôt du dossier définitif (date limite 15 décembre 2021).

Le cahier des charges est disponible sur le site de l’ARS à l’adresse suivante : https://www.occitanie.ars.sante.fr/lutte-contre-les-inegalites-sociales-de-sante

 

Pour en savoir plus :

-          Laurent POQUET
Délégué régional à la lutte contre les Inégalités Sociales de Santé

05 34 30 27 40 ou 06 84 68 30 54| laurent.poquet@ars.sante.fr 

 

-          Jeanne BLANC-FEVRIER
Chargée de mission à la lutte contre les Inégalités Sociales de Santé

 

05 34 30 25 77 ou 07 61 43 60 48 | jeanne.blanc-février@ars.sante.fr


Télécharger
AMI_ISS 16092021 .pdf
Document Adobe Acrobat 682.5 KB