Workshop sur la prévention du langage oral

 

L’ARS Occitanie a mandaté notre association Occitadys pour écrire une politique de prévention des difficultés d'acquisition du langage oral à l'échelle de la région.

 

Nous avons besoin de votre expertise dans cette tâche.

 

Nous avons organisé un workshop en mars dernier au cours duquel un comité d'experts pluridisciplinaire (sociologue, médecin, épidémiologue, orthophoniste, chercheurs de sciences du langage etc.) a sélectionné des dispositifs de prévention des difficultés d’acquisition du langage à destination des crèches et des familles (ces dispositifs ciblent en majorité les enfants de 0 à 3 ans).

 

Dans le cadre d’une politique de prévention en santé publique, il était nécessaire d’identifier les projets s’appuyant sur des données probantes et validés. Nous souhaiterions vous les présenter afin de réfléchir ensemble, si certains d’entre eux retiennent votre attention, à la manière de les adapter et de les déployer en fonction les spécificités de chaque territoire.

 

Le 23 septembre 2021, les porteurs des projets probants sélectionnés lors du workshop vous présenteront leurs dispositifs. Bien évidemment, ils souhaitent à partir des expériences que vous avez en prévention réfléchir à la manière d’améliorer leurs dispositifs et de les adapter à vos territoires.

Une expérimentation sera menée sur des territoires volontaires et la mise en oeuvre des dispositifs que les structures de ces territoires auront choisis sera évaluée.

Cet événement se déroulera en visioconférence et nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir y participer.

 

Vous trouverez ci-dessous l’invitation, le programme et un livret présentant les porteurs de projets et les experts des 2 journées de mars 2021.

 

Pour tous renseignement : 

Association Occitadys
96 avenue de Saint Maur
34000 Montpellier

https://occitadys.fr/

valerie.katkoff@occitadys.fr


Télécharger
programme-workshop-langage-oral_23092021
Document Adobe Acrobat 13.7 MB
Télécharger
Livret-17x17-WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB